Entreprendre est tendance. Glamour même, tout à fait idéal pour briller en société. Il y a de quoi être ironique sur le sujet. Mais en attendant, les start-ups continuent à se multiplier à une vitesse impressionnante (+7%* de plus d’entreprises créées en 2017) ce qui témoigne d’un engouement réel pour l’entrepreneuriat dans notre pays.

Pourtant, se lancer n’est pas une mince affaire. Un peu comme lorsque l’on donne naissance à un enfant, entreprendre revient souvent à s’abonner à des nuits blanches, à fournir des efforts incessants pour satisfaire et fidéliser ses clients, à exercer tous les métiers à la fois, jusqu’à pouvoir embaucher. Et mieux vaut avoir de l’argent sous la paille, au cas où la phase de décollage se prolongeait indéfiniment. Ce que l’on ne souhaite à personne.

Malgré tout, chez Juripay, on est entrepreneur dans l’âme. Voici pourquoi selon nous, cela vaut le coup de se lancer.

1. Entreprendre est une aventure

L’entrepreneuriat, ce n’est pas juste aller d’un point A vers un point B. Mais plutôt d’apprécier le chemin parcouru. Si le point A est toujours bien établi à partir de l’idée initiale et l’envie de la réaliser, le point de chute est toujours indéterminé. Personne ne peut prédire avec absolue certitude quel sera l’avenir de l’entreprise. L’important est donc d’apprécier chaque moment de la création d’entreprise, en se concentrant sur POURQUOI on veut devenir entrepreneur.

2. Entreprendre est une mission

Entreprendre, c’est aussi partir d’une idée et la concrétiser, en trouvant les moyens pour le faire. Et ces moyens, il vaut mieux qu’ils soient passionnant. Car si l’objectif du « startupper » est de trouver une solution innovante pour résoudre un problème, cette solution évoluera, et prolongera d’autant la mission à accomplir. L’entrepreneur doit être passionné par le problème à résoudre et non par la solution. Certaines start-ups restent focalisées sur la solution qu’elles ont commencée à développer alors que cela ne résout pas mieux le problème.

3. Entreprendre, c’est partager des valeurs

Dans les grands groupes, les valeurs peuvent ne pas être perçues. Cela entraine une perte d’appartenance à l’entreprise. La start-up permet en revanche d’incarner ses propres valeurs, présentes tout au long de son évolution. Que cela soit la curiosité, le travail en équipe, l’humilité, le partage, l’authenticité… chaque entrepreneur travaille pour les valeurs qui lui sont chères. Il rassemble des collaborateurs qui partagent ces valeurs et les transmet à ses clients au travers de sa marque.

Entreprendre chez Juripay

Notre aventure, elle a commencé quand on en a eu assez – vraiment assez – de courir après les factures pour renflouer les comptes de notre première start-up. On s’est alors rendu compte qu’autour de nous, énormément de monde se plaignait du fléau des factures, jeunes entrepreneurs, freelances, prestataires… Comme ça, il n’existerait aucune solution pour récupérer ses factures impayées sereinement, sans y passer tout son temps et son énergie ? Cette solution, on a voulu la trouver. C’est ainsi que Juripay est né ! Juripay aide les entrepreneurs à se libérer du temps pour le consacrer à ce qui compte vraiment.

Et vous, à quel problème rêvez-vous de proposer une solution ? Vous êtes déjà en train de la mettre en œuvre ? En tous les cas, vous pouvez compter sur nous pour ne plus avoir à vous soucier de vos factures impayées :  contactez-nous au 01 83 62 07 03.

*Les créations d’entreprises en 2017. Étude de l’INSEE du 30 janvier 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *